Equilibre alimentaire

L'équilibre alimentaire se base sur les notions de plaisir et de santé.

Notre devise  " tout est question d'équilibre !"

Comment gérer les "écarts" du quotidien

Se faire plaisir, en petite quantité, de temps en temps

Rétablir l'équilibre sur la semaine en cuisinant maison

COMMENT GERER LES ECARTS.png

Fast Food

Varier & Diversifier

Quelques alternatives pour varier son alimentation

Si vous en avez marre de consommer tous les jours des pâtes de blé et que vous souhaitez varier votre alimentation n'hésitez pas à consommer d'autres sources de féculents. 

Pareil pour la farine de blé : pour vos gâteaux, cakes, crêpes, vous pouvez tester d'autres farines et ainsi varier les plaisirs.

alternatives aux pâtes .png
SANS GLUTEN FARINES .png
PICADELI  Comment composer sa salade plaisir & équilibrée .png

Conseils de la diététicienne  :

Les salades peuvent paraître être l'alliée minceur par excellence. Il faut tout de même se méfier de leur composition. Pensez à toujours avoir les éléments dont vous avez besoin pour avoir l'énergie nécessaire à votre journée. 

 

Pour cela pensez à votre source de :

- Végétaux : légumes ou crudités sans sauce si possible afin de réaliser votre sauce maison

- Protéines : Viandes, poissons œufs ou protéines végétales

- Glucides : pâtes, riz, semoule, quinoa 

- Lipides : Ajoutez un topping à base de graines  (des noix de cajou ou des amandes) ainsi qu'une sauce maison à base d'huile et de vinaigre par exemple ou bien à base de fromage blanc et de basilic. 

1.png

Astuce de la diététicienne

 

Pour avoir une assiette équilibrée au quotidien pensez toujours à avoir une source de végétaux avec 3 portions de légumes par jour ainsi que 2 portions de fruits. Pensez aussi à une source de protéines animale avec de la viande, des poissons, des œufs ou alors une source végétale avec des légumineuses par exemple.

Les féculents sont eux aussi primordiaux dans votre assiette pour l'énergie tout au long  de la journée.

Les céréales vous permettent d'apporter les glucides nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Les légumineuses permettent un apport protéique intéressant ainsi que des fibres indispensables à la régulation de votre transit.

2.png
1.png
2.png

L'apport de protéines est très important au quotidien, elles ont un rôle primordial pour  l'énergie du quotidien mais aussi sur la santé. Les protéines peuvent être apportées par les viandes poissons et œufs mais aussi avec des sources végétales comme les légumineuses, le soja, les graines oléagineuses. Ils apportent tous des protéines très intéressantes selon la quantité consommée et leur association. 

Pour que les protéines végétales soient assimilées au mieux, il faut les associer à une céréale comme des pâtes ou bien du riz. Ainsi tous les acides aminés seront présents et vos apports en protéines seront comblés