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Je mange des pommes, adieu docteur !

La pomme est le fruit de toutes les saisons : printemps, été, automne, hiver. Mais sa saison préférée reste l’automne ! On parle de la pomme mais en réalité on devrait dire les pommes car il en existe plus de 7000 variétés aux couleurs et saveurs différentes.


Il nous faudrait 19 ans pour manger une pomme de variété différente chaque jour.



  • Les meilleures à manger crues : golden, gala, Granny Smith, Pink Lady, reine des reinettes, Red.

  • Les meilleures à manger en compote : chanteclerc, les belles de boskoop, reinette du Canada, jubilé.

  • Pour obtenir le meilleur jus de pomme Juste Pressé, nous pressons de la jonagold qui donne un jus rustique et sucré.

75 millions de tonnes de pommes sont produites dans le monde chaque année. 75 millions de tonnes de pomme = 1000 fois le tour de la terre sachant qu’un tour représente 40 000km !


Elles sont sources de nombreux bienfaits pour notre santé.


En effet, la pomme contient de la quercétine, catéchine, phloridzine et de l’acide chlorogénique : ce sont tous des puissants antioxydants. La peau est une mine d'or bonne pour notre santé. C’est dans la pelure de la pomme que nous retrouvons beaucoup de polyphénols = antioxydants. La peau de la pomme contient des antioxydants, anticancérigènes et des anti-inflammatoire MAIS attention aux pesticides ! Malheureusement, les pommes font parties des fruits les plus traités. Il faut donc bien les laver avant de les manger. La peau peut aussi provoquer des aphtes et être plus difficile à digérer.

Les pommes de nos jus Juste Pressé sont pressées avec la peau et sont lavées 2 fois avant le pressage pour éliminer tous les résidus de pesticides.


Tous ces éléments contenus dans la pomme sont très bons pour notre santé et préviennent certaines maladies. Des études épidémiologiques prouvent la corrélation entre la consommation des pommes et la baisse de risques de certains cancers, maladies cardio-vasculaires, asthme, diabète, obésité, baisse du cholestérol et autres maladies chroniques.

  • Cancer : étude épidémiologie

Les chercheurs ont alors reconnu, à la suite d’une étude, que l’association de la pomme et de l’oignon réduisait le risque de cancer des poumons.

  • Maladies Cardio Vasculaire (MCV)

Il a été reconnu que les femmes qui mangeaient des pommes diminuaient leur risque de maladies cardio vasculaire de 13 à 22%.[1]

  • Diabète & perte de poids

La quercétine, présente dans la pomme permet de baisser le diabète de type 2.

Les pommes et les poires font baisser la glycémie.

Attention ! La pomme est un très bon fruit pour la santé mais il est important de consommer divers fruits et légumes par jour. Il est important aussi de l’associer à une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un bon sommeil.


Le petit plus cuisine :

Épices et herbes aromatiques à associer avec la pomme : cannelle, cardamone (pomme cuite), gingembre (compote), laurier, mélange 5 épices (compote), noix de muscade (cuites ou en compote), vanille.



Références : [1]Sesso H, Gaziano JM, Liu S, Buring J: Flavonoid intake and risk of cardiovascular disease in women. Am J Clin Nutr. 2003, 77: 1400-1408.

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