La différence entre les jus fraîchement pressés, les purs jus, les concentrés et les nectars

Avec toutes les boissons aux fruits proposées aujourd’hui sur le marché comment savoir laquelle choisir ? Comment les différencier ?

Dans cet article nous vous aidons à distinguer les jus fraîchement pressés, les purs jus, les concentrés et les nectars.


Tout d’abord il est important de savoir que les jus fraîchement pressés, les purs jus et les concentrés sont considérés légalement comme des jus de fruits contrairement aux nectars qui ne sont pas reconnus comme tels.

La différence entre les jus et les nectars réside dans l'origine du sucre : dans les jus, le sucre est uniquement celui qui est naturellement présent dans les fruits (ajout interdit par la règlementation) ; dans le cas des nectars, l'origine du sucre est double, celui des fruits mais aussi le sucre ajouté.


#1 Les jus fraîchement pressés


Les jus frais sont constitués comme l'indique la directive européenne à 100% du jus provenant du pressage du fruit.

Les jus fraîchement pressés sont une catégorie à part car l’ajout d'additifs habituellement autorisés par la directive européenne est interdit.

C’est tout simplement un jus au goût comme à la maison car il est juste pressé 😉 !






#2 Les 100% purs jus

Comme son nom ne l’indique pas forcément, les jus sont définis par la directive européenne comme : "le produit obtenu à partir des parties comestibles de fruits d'une espèce ou de plusieurs espèces en mélange, possédant la couleur, l'arôme et le goût caractéristiques du jus des fruit dont il provient..." Kesako ?

Cela signifie qu'un jus est constitué obligatoirement par du liquide issu du pressage, des arômes naturels, des pulpes et des cellules et des vitamines, le tout issu du même type de fruit mais pas forcément de la même origine.

Il n’y a pas d’ajout d’eau et l’ajout de sucre y est évidemment interdit puisque c'est un jus.


#3 Les concentrés

Une fois le jus obtenu par pressage, on enlève la pulpe et on élimine l’eau présente naturellement dans le jus du fruit par évaporation. Cela facilite le transport jusqu’à l’usine. Le fabricant ajoute ensuite la quantité d’eau qui a été évaporée et peut y ajouter des arômes naturels, des pulpes et cellules et des vitamines, le tout issus du même type de fruit. L’ajout de sucre est désormais interdit dans les jus à base de concentré depuis 2015.


#4 Les nectars

Le nectar est un mélange de jus de fruit ou purée de fruit, d’eau et de sucre.

Le jus de fruit ou purée de fruits incorporé au mélange représente entre 25 à 50% du volume du produit fini. L’ajout de sucre est autorisé pour le nectar, mais doit être inférieur à 20% du poids total du produit fini (soit 20g de sucre ajouté dans 100mL de boisson !).

Les nectars ne sont pas considérés comme des jus de fruits par la législation c’est pourquoi l’ajout de sucre y est autorisé.


À retenir : Les jus de fruits les plus naturels et qui ressemblent le plus au fait maison sont les jus de fruits fraîchement pressés puisque rien n'a été ajouté et qu'ils doivent être mis à disposition du consommateur en moins de 24h avec en plus un traitement plus doux que l'on vous détaillera dans notre prochain article !


À venir : on vous expliquera tout sur les procédés de conservation des jus de fruits : pasteurisation, flash pasteurisation et haute pression à froid !


1 vue0 commentaire