Tout est question d'équilibre ! Les conseils d'une diététicienne

L'équilibre alimentaire se base sur les notions de plaisir et de santé. Notre devise : "Tout est question d'équilibre !". Et cela repose sur la variation des repas.

Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire et comment varier nos assiettes ?


Astuce de la diététicienne :

Une alimentation variée va permettre de couvrir tous les besoins de notre organisme. Notre organisme a besoin de macronutriments (glucides, lipides et protéines) et de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments). Les micronutriments et les fibres ne peuvent pas être synthétisés par notre corps, mais ça tombe bien, les fruits et légumes en regorgent ! Plus nous varions les aliments, mieux nous répondons aux besoins de notre corps et atteignons la notion d’équilibre. Dans la notion d’équilibre, nous retrouvons la notion de quantité et nos parents ont raison : « Il faut manger un petit peu de tout ! ».


Pour avoir une assiette équilibrée au quotidien, il faut : une source de végétaux avec 3 portions de légumes par jour, ainsi que 2 portions de fruits ; une source de protéines animale avec de la viande, des poissons, des œufs ou alors une source végétale avec des légumineuses par exemple ; des féculents, qui sont primordiaux pour l'énergie tout au long de la journée ; des céréales pour apporter les glucides nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme ; des légumineuses qui nous permettent un apport protéique intéressant ; et des fibres indispensables à la régulation de notre transit.


L'apport de protéines est très important au quotidien, elles jouent un rôle primordial pour l'énergie du quotidien mais aussi sur la santé. Les protéines peuvent être apportées par les viandes, poissons et œufs mais aussi avec des sources végétales comme les légumineuses, le soja, les graines oléagineuses. Ils apportent tous des protéines très intéressantes selon la quantité consommée et leur association. Pour que les protéines végétales soient assimilées au mieux, il faut les associer à une céréale comme des pâtes ou bien du riz. Ainsi tous les acides aminés seront présents et les apports en protéines seront comblés.


Quelques idées d’alternatives pour varier votre alimentation :

Si vous êtes lassés de consommer tous les jours des pâtes de blé et que vous souhaitez varier votre alimentation, n'hésitez pas à consommer d'autres sources de féculents. Idem pour la farine de blé : pour vos gâteaux, cakes, crêpes, vous pouvez tester d'autres farines et ainsi varier les plaisirs.

Attention aux faux amis : Les salades peuvent paraître être l'alliée minceur par excellence. Il faut tout de même se méfier de leur composition. Pensez à toujours avoir les éléments dont vous avez besoin pour avoir l'énergie nécessaire à votre journée. Pour cela pensez à votre source de :

  • Végétaux : légumes ou crudités sans sauce si possible afin de réaliser votre sauce maison

  • Protéines : Viandes, poissons, œufs ou protéines végétales

  • Glucides : pâtes, riz, semoule, quinoa

  • Lipides : Ajoutez un topping à base de graines (des noix de cajou ou des amandes) ainsi qu'une sauce maison à base d'huile et de vinaigre par exemple ou bien à base de fromage blanc et de basilic.

À retenir : Répondre aux besoins de son corps, c’est lui apporter toutes les sources qui lui sont nécessaires pour notre bonne santé. Végétaux, protéines, féculents, céréales, glucides, légumineuses et fibres. Pour ça, il suffit de varier les aliments dans son assiette et se faire plaisir (en quantité raisonnable). 😉

Merci à Marine TRANVOUEZ pour la transmission de ces précieuses informations.

Marine TRANVOUEZ est diététicienne depuis 2021, année durant laquelle elle a obtenu son BTS diététique. Elle a également réalisé un Bachelor en diététique et nutrition humaine. Marine poursuit aujourd’hui ses études en Master Nutrition et Science des Aliments à AgroParisTech.


7 vues0 commentaire