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Le Nutri-Score


Le Nutri-Score est apparu sur nos emballages alimentaires en 2017, en France. Nous le retrouvons aujourd'hui sur de nombreux produits, mais il n'est pas obligatoire.

Mais c'est quoi le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un logo apposé sur les emballages alimentaires. Il sert à faciliter la lecture des informations nutritionnelles des produits et éclairer le consommateur dans ses choix.

Il est associé à des lettres de A à E qui prennent en compte la teneur pour 100g ou 100ml de nutriments à favoriser, comme : fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive ou de nutriments à limiter, comme : énergie, acides gras saturés, sucres, sel.

A étant considéré comme un produit qui peut être consommé en plus grande quantité et E comme un produit qu'il faut consommer en quantité plus limitée.



Mais comme beaucoup de choses, le Nutri-Score a ses limites ! Nous ne pouvons pas nous fier uniquement à lui si nous voulons choisir des produits de qualité. Il y a beaucoup de paramètres qui ne sont pas pris en compte dans son calcul.

En effet, le Nutri-Score est calculé à partir d'un algorithme basé sur les valeurs nutritionnelles du produit.

Il ne prend pas en compte :

  • la présence des additifs

  • le degré de transformation du produit.

  • la teneur en vitamines et en minéraux

  • la présence de pesticides les ajouts lors de la préparation des produits à la maison (ajout d'huile, de beurre, de sel, de sucre...)

C'est pour ça qu'on ne peut pas dire, uniquement à partir du Nutri-Score si un produit est "bon" ou "mauvais".

Exemple tout simple avec nos jus Juste Pressé : la majorité de nos jus a un Nutri-Score C et pourtant : il n'y a AUCUN ajout ; nous pressons des fruits frais tout droit sorti de la récolte, ils sont donc très peu transformés ; nos jus ne sont jamais chauffés ; ils contiennent les vitamines et les minéraux des fruits.

Alors pourquoi nos jus ont un Nutri-Score C ? Car les fruits ne contiennent pas de protéines et les fibres des fruits ne sont plus présentes une fois pressées. La perte des fibres, l'absence de protéines et la teneur en sucre naturelle des fruits (car oui les fruits sont sucrés) nous donnent un Nutri-Score C.



Comment choisir un bon produit ?

Le Nutri-Score ne suffit pas pour choisir un produit de qualité.

Nos conseils pour mieux choisir :

  • la liste d'ingrédients ! Plus elle est courte mieux c'est. Vous devez également la comprendre, si des ingrédients sont difficiles à lire il y a de forte de chance que ce ne soit pas naturel.

  • attention aux marques ! Produit de marque ne veut pas dire produit de qualité.

  • regarder comment le produit a été conservé (pasteurisation, haute pression à froid, stérilisé...) et si vous avez des doutes, choisissez des aliments frais ;) Rien ne remplacera la bonne cuisine maison !

Un Nutri-Score C, D ou E ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de le choisir ! Cela signifie juste qu'il doit être consommé en petite quantité, de façon équilibrée. Mais comme tous les produits finalement !


En Bref

Le Nutri-Score ne veut pas dire qu'un produit est "bon" ou "mauvais". Il permet de classer certains aliments d'une même catégorie, mais il n'est pas suffisant. Une bonne lecture des étiquettes est primordiale pour obtenir une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Avoir une bonne santé nutritionnelle, consiste en un équilibre entre les macro-nutriments (protéines, lipides, glucides) et les micro-nutriments (vitamines et minéraux). Alors faites-vous plaisir et mangez varié ! ;)

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